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20 juin 2008 5 20 /06 /juin /2008 00:00
Conversations d’avenir réunit chaque semaine jacques Attali et Stéphanie Bonvicini sur la chaîne Public Sénat. L’émission du 13 juin était consacrée à l’avenir du vin, démontrant clairement qu’autour de cette question se jouent tant des enjeux financiers accentués par la mondialisation, que des enjeux culturels, voire de civilisation, révélés au travers des évolutions de notre rapport au vin.


Deux conceptions s’opposent actuellement : le vin comme produit de consommation immédiat (caractérisé par les vins de cépage) ou comme porteur d’une identité (caractérisé par les terroirs d’origine, qu’ils fassent l’objet d’une AOC ou non).  La recherche d’un mode de vie qualitatif porte vers cette seconde famille, porteuse d’une identité territoriale. En ce sens, le vin, caractérisé par la lenteur (pour le faire, l’élever, le bonifier, le goûter) s’oppose au mode de vie dominant actuel, marqué par l’immédiateté. 

De ce fait, la consommation de vin décroit dans un contexte où la consommation d’alcool croit. Cette position schizophrénique ne va que s’accentuer, puisqu’à l’avenir, on va assister à une bataille contre l’alcool comme facteur d’aggravation des dépenses de santé, en même temps qu’à une très forte valorisation du vin comme symbole du raffinement d’un mode de vie. Mais les campagnes publiques contre l’alcool risquent encore de détourner davantage les consommateurs du vin.

Comment dès lors transmettre aux jeunes générations les valeurs de plaisir et de modération ? Sachant que la tendance du marché sera de  produire deux types de vins : les vins de marques, « faux bons vins » aux goûts standardisés, et des vins de qualité, forcément chers voire véritables produits de luxe.

L’auteur des 316 propositions pour changer la France et d’une « Brève histoire de l’avenir » fait parfois quelques raccourcis surprenants, mais il pointe bien les enjeux auxquels est confrontée la viticulture française.


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