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15 juillet 2008 2 15 /07 /juillet /2008 23:01

Collectif : L’ange, démons et merveilles du vin.

 

 


 

 Groupe de recherche pluridisciplinaire sur les évolutions de la société contemporaine, les « Périphériques vous parlent » réalisent de nombreuses publications et animent régulièrement des conférences et débats qui peuvent toucher un large public. En marge, en périphérie, du conformisme médiatique actuel, se constitue ainsi un savoir vivant, évoluant en réseau autour de rencontres, d’échanges, de confrontations d’idées. Objet de discours avant d’être un produit de consommation, il n’est guère étonnant que le vin ait été choisi comme thème central du premier journal des PVP.

 

 

Nourrie par la fréquentation de Deleuze, Debord, Marx ou encore Baudrillard, la réflexion conduite par les PVP autour du vin aborde les questions soulevées par l’emprise croissante de l’économie de marché au niveau planétaire (on utilisait encore peu le terme de mondialisation) et le rôle du marketing comme façonneur des esprits et du goût. Dans ce contexte de nivellement, quelles sont les possibilités réelles des individus pour conquérir, ou pour reconquérir des espaces de liberté en tant qu’espaces de choix réellement personnels ? Bien qu’écrit voici près de 10 ans, ce petit ouvrage n’a donc rien perdu de son actualité (voir le récent entretien de Jacques Attali sur le sujet).

 

Articulé en deux grandes parties, il se compose d’abord d’un entretien autour de quelques bouteilles de vins naturels au regretté Ange-Vin de Jean-Pierre Robinot, à la manière d’une émission de radio. L’on y entend que le goût et les problématiques de conservation des vins naturels faisaient déjà débat voici une décennie, et que les producteurs intègres bataillaient autant avec les institutions qu’aujourd’hui. Plusieurs textes viennent approfondir cet échange dans la seconde partie de l’ouvrage, notamment sur le rôle croissant que prend le marketing au détriment du contenu. En effet, il déconnecte de plus en plus l’image du produit lui-même, à seule fin de justifier un prix, une valeur économique sans rapport avec la valeur d’usage qui devrait être, pour le vin, celle du plaisir que procure sa dégustation et son partage.

 

 

Des dégustations et du partage, justement, les PVP nous en proposent. Un cycle de rencontres-débats autour du thème de la créativité comme enjeu de transformation sociale s’accompagne de rencontres-débats-dégustations avec des viticulteurs. Sans surprise, on y trouvera des producteurs de vins naturels engagées pour le respect des plantes, des sols et finalement des consommateurs. Jean-Pierre Robinot, qui est passé du bar à vin à la vigne, est toujours un habitué des lieux. 

 

 

L’ange, démons et merveilles du vin. Ouvrage collectif avec Yovan Gilles, Jean-Pierre Robinot, Marc’O, Jean-Paul Rocher, Robert Manivel, Alain Braik.
130 pages. Jean-Paul Rocher Editeur. 1999. 9,91 €.

 

 

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